Laurent Alvaro langue

Baryton-basse

Stacks Image 19

Né à Bordeaux, Laurent Alvaro y acquiert d'abord une riche formation musicale (piano, basson, viole de gambe, écriture, direction d'orchestre) avant d'intégrer la troupe de l'Opéra national de Lyon où il interprète notamment Demetrius (A Midsummer Night's Dream), Schaunard (La Bohème) et Jupiter (Orphée aux Enfers).

Son répertoire de baryton-basse lui permet d'aborder des rôles de premier plan en France comme à l'étranger : Golaud (Pelléas et Mélisande) à l'Opéra-Comique, Malmö en Suède, et dernièrement Varsovie ; les quatre diables (Les Contes d'Hoffmann) à Lyon et Tokyo, et différentes productions en France ; Méphistophélès (La Damnation de Faust) notamment à Bordeaux ; Pandolfe (Cendrillon) de Massenet à l'Opéra-Comique, au Konzerthaus de Vienne, Saint-Étienne et Luxembourg ; Wotan (Das Rheingold) et Frère Léon (Saint François d'Assise) à Montréal. Citons encore Don Alfonso (Così fan tutte) ; le marquis de la Force (Dialogues des Carmélites) ; Telramund (Lohengrin), Donner (Das Rheingold) et Morald (Die Feen) de Wagner ; Frank Maurrant (Street Scene) de Kurt Weill ; Léandre (L'Amour des trois oranges) ; Pietro (La Muette de Portici) ; Ramiro (L'Heure espagnole) ; Albert (Werther).

Il a fait ses débuts à l'Opéra de Paris dans le comte de Gormas (Le Cid) de Massenet, puis Contenson (Trompe-la-mort), au Nederlandse Opera d'Amsterdam en Thoas (Iphigénie en Tauride), au Teatro Real de Madrid dans Ragueneau (Cyrano de Bergerac) d'Alfano, qui l'invite à nouveau pour le comte Capulet (Roméo et Juliette).

Auprès de Ruben Lifschitz, il se perfectionne dans le répertoire du récital. De ses nombreux programmes de Lieder et mélodies, retenons Winterreise.

Son actualité comprend la sortie du DVD de Pelléas et Mélisande enregistré en Suède.

Plusieurs prises de rôle sont dans ses projets : le vice-roi (Périchole) à Salzburg, Orest (Elektra) à Bordeaux, Hérode (L’Enfance du Christ) au festival Berlioz, Claudius (Hamlet) à l'Opéra-Comique et Des Grieux (Manon) à Bordeaux et l’Opéra-Comique.

mars 2018


Documents en téléchargement :
Stacks Image 163
Stacks Image 159
Stacks Image 161